Compléter notre alimentation
Pourquoi avons-nous besoin de compléter notre alimentation aujourd’hui ? De quoi notre corps a-t-il vraiment besoin ?
Il est recommandé de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour. On pourrait, aussi, ajouter des recommandations plus holistiques comme assimiler 3 cuillères à soupe de bons acides gras polyinsaturés et des fibres en quantité, ou encore surveiller son équilibre acido-basique et sa flore intestinale.
Même en suivant tous ces conseils, on s’aperçoit qu’il est difficile d’obtenir tous les apports journaliers recommandés en vitamines et minéraux. Pour cela, il faudrait consommer par jour 3000 Kcal comme le faisaient nos ancêtres très lointains pour des raisons de survie.
Évolution de notre vie
Depuis l’ère industrielle, nos aliments ont perdu plus de 50% de leur qualité nutritive. Cela signifie qu’une pomme ou une orange dégustée en 1950 équivaut à une vingtaine de fruits aujourd’hui en concentration de vitamines.
En effet, par l’agriculture intensive, nos sols sont plus pauvres, saturés d’engrais. Les nappes phréatiques sont intoxiquées de métaux lourds. Les semis sont en majorité transformés génétiquement. Nos modes de consommation changent également. Nous achetons des produits raffinés, des produits « frais » internationaux stockés trop longtemps avant leur consommation. De plus, la cuisson à haute température et le micro-ondes détruisent en grande majorité les nutriments.
D’autre part, vivant tous au XXIème siècle, nous subissons des pollutions environnementales (CO2, Ozone, Carbone, COV, Virus exotiques, bactéries résistantes….) qui mettent à mal notre système de survie, c’est-à-dire l’immunité.
Nos modes de vie évoluent également beaucoup, souvent à notre insu. Stress, sport intense, surexposition au soleil, alcool, café, tabac, régimes en tout genre, médicaments, maladie, grossesse, vieillissement… la liste est longue.
Comment aider notre système immunitaire à être performant tous les jours ?
• Alcaliniser votre organisme au travers d’une nourriture fraîche, biologique, équilibrée et variée.
• Privilégier des condiments tels que l’ail, les oignons, la coriandre, le persil, le curcuma, le gingembre
• Augmenter les apports en antioxydants, en vitamines A, B, C, en enzymes, en minéraux, en oligo-éléments, en algues pour permettre un rééquilibre des défenses immunitaires.
• Apprendre à gérer tous les types de stress.
• Abaisser toute réponse émotionnelle en favorisant des respirations pleines et ventrales.
• Apprendre à calmer son mental tous les jours par des pauses intérieures régulières.
Quels sont les facteurs communs à toutes ces mesures simples ?
La nature. Conscient de cette simple addition, choisir une alimentation saine et biologique concentrée en vitamines et minéraux peut contribuer à équilibrer notre terrain. Notre bien-être est entre nos mains ! Demandez conseil à votre conseiller(e).
Publié le 29/08/2016.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique.
Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.